CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE AVEC AUDITORIUM
à
Rungis (94)
(réhabilitation d'une ferme en centre-ville)

Pour préserver le caractère rural de l'édifice et affirmer l'identité patrimoniale du site, le parti architectural adopté consiste, en premier lieu, à faire renaître l'espace de la cour de la ferme du Chapitre Notre-Dame de Paris et à l'adapter au nouvel équipement culturel.

Le programme nécessitant de trouver de la surface supplémentaire, la problématique majeure devient alors : comment construire sans faire disparaître la cour, partie symbolique du passé de l'édifice et qui permet à toutes les parties de fonctionner ? Comment la densifier sans la diviser ?
Pour cela, le terrain est à la fois creusé sur une partie, et surélevé sur une autre, formant ainsi une cour à double niveau.

Sous la partie surélevée de la cour, trouvent place notamment les salles de danse qui profitent de la lumière naturelle. Elles constituent ainsi, avec le parking, le socle d'une cour supérieure entièrement végétalisée et trouée de patios. Sur la partie légèrement creusée dans le terrain, une allée est tracée. Elle traverse la cour et relie les deux accès, principal et secondaire, en longeant les salles de danse sur lesquelles elle donne en balcon.