Ecole de musique à Osny

 

...AU DETAIL

- L'étude et la mise en oeuvre d'un détail en architecture relève d'un désir esthétique et contribue à l'affirmation de la conception.

- Lorsqu'il est bien conçu et exécuté, un détail architectural peut également sublimer les matériaux mis en oeuvre.

- Le détail, loin d'être une anecdote représente une dimension à part entière dans la composition d'un édifice. Il est un argument de qualité et de subtilité en architecture.

- Le détail d'architecture ne relève pas de la décoration ou de l'ornement. Dans l'architecture "High tech" par exemple, l'impact et le nombre de détails nous semble le plus souvent affaiblir le projet. Pour notre part, nous pensons que les détails architecturaux permettent de mettre en évidence et d'affirmer les concepts de création du projet.

Fosses

 

DU TERRITOIRE...

- Notre approche du territoire est déterminante pour l'élaboration de nos projets.

- L'architecture est un travail sur l'espace, un regard sur le paysage, sur la ville; bien considérer le vide pour mieux gérer le plein, ne pas oublier le déplacement comme élément constitutif de l'espace.

- Nos projets sont toujours liés à un contexte. Un même programme ne peût pas être traité à l'identique suivant qu'il se trouve en milieu urbain, à la campagne, ou dans un quartier en devenir...

- Dans l'élaboration de nos projets nous devons prendre en considération trois facteurs déterminants :
- le temps. En effet le territoire n'est jamais figé et la ville se construit sur elle-même.
- le dialogue avec le site existant, les bâtiments voisins. Ce dialogue s'établit par les volumes à une certaine distance et par les détails lorsque l'on s'en trouve à proximité.
- les perceptions visuelles suivant que l'on découvre l'édifice de près ou de loin

Montevrain
Plan masse révisé de Massy